Dommages aux biens
Le hasard fait partie des risques mais il n’a pas sa place dans l’entreprise.
Les évènements dommageables (l’incendie, la tempête, les vols, le bris, etc…) ont un caractère aléatoire et imprévisible dont il faut limiter les conséquences financières.
l’assurance a pour vocation de permettre à l’entreprise de retrouver la situation qui était la sienne avant le sinistre.
Le feu, la foudre, l’eau et les forces naturelles sont à l’origine des dommages les plus graves, et on peut craindre le sinistre total, d’où la nécessité de bien gérer son risque dans ses différentes phases :
- l’identification,
- la mesure,
- le traitement.
Pertes d’Exploitation
Pertes d’exploitation : l’indispensable assurance multirisque entreprise.
Deux entreprises sur trois ne se relèvent pas d’un sinistre majeur, à moins qu’elles ne soient assurées en « pertes d’exploitation ».
L’objet : La garantie des « pertes d’exploitation » couvre l’entreprise contre les conséquences financières de l’interruption de ses activités.
Bris de machine
L’assurance « bris de machines » garantit des biens animés de mouvement. Sa particularité est d’intervenir sur les dommages d’origines internes.
Elle se présente comme étant un choix possible de transfert de risque à l’assureur, bien qu’elle n’ait pas la faculté de se substituer à un contrat d’entretien.
Toutes les machines sont assurables, qu’elles soient mécaniques ou électriques, fixes ou mobiles, en cours de fonctionnement, au repos ou en phase d’entretien